Vous etes ici
Home > Test > Ps Vita > Aventure/Réflexion > Danganronpa : Trigger Happy Havoc

Danganronpa : Trigger Happy Havoc

TZ7EgWK

Avez-vous déjà imaginé pouvoir intégrer une école tellement réputée que rien que de sortir de cette école avec un diplôme suffit à avoir un brillant avenir ? C’est dans cet établissement scolaire qui recueille l’élite des élèves Japonais, appelé Hope’s Peak Academy que Makoto Naegi, lycéen japonais tout ce qu’il y a de plus normal s’apprête à rentrer. Alors que vous entrez dans votre lycée vous vous évanouissez et à votre réveil vous vous apercevez que vous êtes séquestré avec vos camarades de classe. Puis un ours en peluche appelé Monokuma arrive et se présente comme le nouveau directeur du lycée et décrète de nouvelles règles dans le lycée : Tous les élèves seront enfermés à vie dans l’établissement à moins d’être diplômé et pour obtenir le nouveau diplôme il faut assassiner l’un de vos camarades et ne pas vous faire prendre lors du procès de classe ! Et cela implique que le diplômé assiste à l’exécution de tous ses camarades qui n’ont pas découvert le coupable…

 

Tel est le scénario de Danganronpa. Danganronpa est un jeu développé par Spike Chunsoft (à qui on doit les Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi ou encore les Pokemon Donjons Mystères) sorti en 2014 sur PS Vita. Cette version PS Vita est un remake du jeu PSP sorti en 2010 uniquement au Japon. Danganronpa est un jeu d’enquête sous la forme d’un roman interactif et visuel (ce genre est appelé Visual Novel et est très populaire au Japon), ce qui signifie que vous aurez beaucoup de textes à lire accompagné d’illustrations des personnages durant les dialogues ou d’illustrations uniques lors de scènes spécifiques.

2015-09-20-202755
Les graphismes
Les graphismes de Danganronpa peuvent être séparés en 2 catégories : dans les couloirs de Hope’s Peak Academy et dans les différentes salles du lycée. Dans les couloirs on se retrouve dans des décors en 3D dans lequel on peut librement se déplacer. Les salles suivent un autre procédé : ce sont des plans fixes ou on doit déplacer un curseur afin de sélectionner le ou les différents objets que l’on cherche (à la manière d’un Point & Click). Les designs des différents personnages sont clichés et parfois exagérés (par exemple l’artiste martial qui à des muscles aussi gros que ceux de Hulk) mais ce design permet de bien différencier chaque protagoniste. Les différentes illustrations du jeu sont quand à elles bien réalisées.

 

3_1406834845

Le Gameplay
Etant donné que c’est un Visual Novel le gameplay n’est pas très poussé. Les phases d’enquêtes consistent à déplacer un curseur sur un plan fixe afin d’identifier les indices. Les phases de procès consistent à une succession de mini-jeux qui permettent de faire la lumière sur les événements et réfuter certaines idées lancées par vos camarades. Ces mini-jeux sont bien intégrés aux procès et peuvent être joués avec l’écran tactile. Cependant certains mini-jeux se révèlent vite difficiles au tactile et on préférera utiliser les boutons et les sticks de la PS Vita pour plus de confort surtout si vous choisissez de jouer dans les plus hauts niveaux de difficulté (car on peut choisir la difficulté pour les mini-jeux).

2015-09-20-204059

 

Le son
Niveau son, pour les musiques on opte pour de la techno mais ce style de musique s’intègre bien au jeu et met bien dans l’ambiance cependant ce type de musique ne plaira pas à tout le monde. On retrouve des musiques douces et agréables pour les moments calmes et des musiques oppressantes lorsque le scénario avance ou lors des phases d’enquête. Les musiques deviennent beaucoup plus rythmées lors du procès. Le jeu nous offre le choix entre les voix anglaises et les voix japonaises pour le plus grand plaisir des accros de la VO.

2015-09-20-203802

 

Le scénario
Le scénario est quand à lui intéressant et vous tiendra en haleine tout au long du jeu, les rebondissements s’enchaîneront vers la fin du jeu et vous marqueront. Le jeu fait pas mal références à des mangas célèbres ce qui est sympa à découvrir. Les personnages sont bien travaillés. Cependant on n’ échappe pas à des scènes un peu osées optionnelles qui demanderont de refaire le jeu après avoir collecté certains items particuliers ainsi que certaines scènes un peu étranges. De plus pour un Visual Novel vous ne disposez que de 2 fins pour l’histoire, ce qui est, pour un jeu de ce genre trop peu, on ne fait quasiment aucun choix et on se contente de suivre l’histoire. De plus une fois le jeu fini de nombreuses questions restent sans réponses et dont les réponses seront dévoilées dans le second épisode.

2015-09-20-204435

 

Durée de vie
Concernant la durée de vie, venir à bout de l’histoire vous prendra environ une vingtaine d’heures en fonction de votre aisance dans le jeu et aussi de votre aisance dans la langue de Shakespeare (car le jeu est uniquement en anglais). Cependant en finissant le mode Histoire vous débloquerez un nouveau mode appelé School Mode ou on suit on scénario alternatif ou on est plus obligé de s’entretuer. Ce mode se présente sous la forme d’un jeu de gestion ou le but est de fabriquer des objets pour Monokuma en envoyant vos camarades récolter les matières premières tout en gérant la saleté laissée derrière vous ainsi que la fatigue de vos camarades.

Ce mode vous permettra également de développer votre affinité avec les différents protagonistes du jeu après quoi vous débloquerez des compétences pouvant vous faciliter la tâche lors des procès du mode histoire. En plus de ce mode vous avez une collection d’objets à récolter par le biais d’une machine à jouets, ainsi qu’une galerie pour revoir les illustrations et les cinématiques du jeu.

2015-09-20-204517

Bilan
Faire un Visual Novel ayant pour thème un jeu ou des lycéens doivent s’entretuer et en ajoutant quelques délires était assez risqué mais Spike Chunsoft à fait de ce mélange une réussite avec Danganronpa Trigger Happy Havoc. Le jeu dispose d’un bon scénario qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. La durée de vie est bonne, les différents modes ne vous prendront pas loin de 30 heures, voir plus pour les chasseurs de trophées. Les musiques sont bonnes et l’éditeur à même inclus les voix japonaises. En résumé Danganronpa est un excellent jeu à tester sur PS Vita si vous êtes amateur de jeux japonais et si vous n’êtes pas frileux face aux jeux contenant beaucoup de dialogues.

Share Button
  • Graphismes
  • Son & Musiques
  • Gameplay
  • Scénario
  • Rapport qualité/prix
  • Note de coeur
4.3

2 thoughts on “Danganronpa : Trigger Happy Havoc

  1. ça me parait fort sympatique comme jeux, je lui aurait vu 10h je pense qu’on peu le trouvé en occaz désormais , je pense me le mettre dans les curiosité à me faire 🙂 ma psvita à trop peu de jeux et c’est pourtant une machine qui mérite qu’on s’y penche.

Laisser un commentaire

Top