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Cardfight!! Vanguard

Cardfight!! Vanguard est un jeu de cartes très populaire au Japon édité par Bushiroad. Plus connu sous le nom de Vanguard (question de simplicité) il n’est malheureusement pas sortie en Français dans notre pays. Par contre il n’est pas un soucis d’y jouer car il existe des communautés dans toute la France sous le format anglais et à jour par rapport aux sorties des cartes au japon à quelques semaine près.

Les règles

 

Un deck est composé de 50 cartes ni plus ni moins, avec des cartes qui vont du grade 0 au grade 3 (dont 4x une carte du même exemplaire maximum). Après il existe des cartes particulières qui se nomme Trigger qui sont au total de 16 dans le deck obligatoirement. C’est un grade 0 avec un effet particulier mais j’y reviendrais.

Le jeu consiste de commencer au grade 0 (Starter) et au fur et a mesure des tours, monter au grade 3 un peu comme un lvl up. Hormis celui qui commence et uniquement au premier tour, chacun va attaquer le Vanguard adverse pour lui infliger des dégats, et si l’un des joueurs arrive à 6 dégâts, il a perdu ou alors dès l’instant qu’il pioche la dernière carte de son deck. Mais pour vous facilitez la visualisation du jeu, voici votre terrain !

 

  1. Cercle Vanguard (C’est Votre Avatar : Vous)
  2. Cercle Rear-Guard (Vos alliées, max : 5)
  3. Deck (Votre pile de cartes)
  4.  Drop / Cimetière
  5.  Damage Zone (Vos dommages)
  6. Cercle Guardian (Vos défenses)
  7. Trigger Check (Une phase importante)
  8.  Soul (Cartes en-dessous du Vanguard)
  9.  Bind Zone (Zone privée)

Voila, ça va être plus claire pour les explications. Donc le Vanguard qui vous représente sera toujours sur le terrain même s’il subit des dégâts, contrairement aux Rear-guards qui, quant à eux, seront détruit sans vous occasionner de dégâts. A savoir, que si il y a des Rear-guars sur les cercle inférieur, ils seront considéré comme des « boost », ils n’attaquent pas mais ajoute leur puissance aux cartes qui sont juste au dessus (dans ce jeu, ça fonctionne par colonne, à savoir)

Lorsque votre Vanguard attaque, l’adversaire décide de garde ou non. Admettons que vous attaquez à une puissance de 11.000, l’adversaire s’il souhaite défendre, doit mettre une valeur supérieur, c’est à dire: si lui même est à 11.000, il peut garde en mettant une carte avec du shield (toutes sauf les grade 3) depuis sa main en Guard Zone (Zone 6). Pour la défense, les cartes varient entre +5000 ou +10.000. Les cartes grade1 ayant 0 en défense se nomment des Sentinel ou des Perfect Guard, c’est à dire qu’importe la puissance, l’attaque ne passera pas et ne dure que sur une attaque. Après cette étape, seul le Vanguard attaquant peut révéler la carte du dessus de son deck. Pourquoi ? Car il peut révéler un Trigger ! Nous y voila ! Le Trigger est un grade 0 qui a un effet lorsqu’il est révélé depuis le deck (dans la zone 7), il en existe 4 au total:

Heal: signalé d’une icône verte en haut à droite, il permet de se soigner d’un dommage si on est égal au dommage     adverse ou plus, effectif aussi lorsque le heal arrive en damage zone et donne +5000 de power où l’on veut.

Stand:Signalé d’une icône Bleu en haut à droite, il permet de relever un Rear qui a déjà attaqué, +5000 de power où l’on veut, non effectif s’il arrive en damage zone hormis le power.

Draw: Signalé d’une icône rosé en haut à droite, il permet de piocher une carte immédiatement,+5000 de power où l’on veut, effectif s’il arrive en damage zone, hormis le power.

Critical: Signalé d’une icône jaune en haut à droite, il permet d’infliger un dégâts supplémentaire, +5000 de power où l’on veut, non effectif s’il arrive en damage zone hormis le power.

Quand votre Vanguard est au G3, il ne révèle pas 1 mais 2 cartes  (le Twin Drive) Et quand les deux joueurs sont au G3, le Stride est débloqué, celui ci fait partit d’une zone supplémentaire qui se situe normalement au dessus de la damage zone. Ces cartes sont en dehors du deck et se compose de 16 cartes au maximum. C’est une mécanique propre au jeu qui permet d’être au G4 durant 1 tour, permettant de révéler 3 cartes lors de l’attaque, avoir une puissance de +15.000 sur le vanguard (soit 26.000 sans boost) et avoir des effets supplémentaires en fonction de son clan. Bien souvent les cartes, aussi les Rears, ont leur effet actif une fois arrivé au Stride, ce qu’on appel le GB1 (signalé par une petite icône rouge au début du texte).

Mais voyons de plus prêt les cartes ! Voici un trigger pour exemple (*les normal unit, donc les non triggers, n’ont pas le symbole en haut à droite)

A : Le Grade (Cela va du Grade 0 au Grade 3, et 4 pour le Stride)

B : L’Icone (Il y en a 3 :  Boost pour les Grades 0 et 1,  Intercept pour les Grades 2 et  Twin Drive pour les Grades 3)

C : Le Shield (On s’en sert pour se défendre contre les attaques adverses.)

D : Le Trigger (Symbole qui apparait sur les Grades 0))

E : Les Effets de la Carte / les Skills

F : Le Nom de la Carte

G : Le Clan et le Type de Carte (Question de synergie entre chaque clan)

H : La Puissance / Power (Plus le Grade est élevé, plus la Puissance est forte)

I : Le Critical (Le nombre de dommages que peut infliger cette Unit sur un Vanguard)

 

 

Vous aimez les anime ? Ça tombe bien !

 

 

 

Il existe en anime ce qui permet de faire la promo du jeu que vous pouvez retrouver très facilement en streaming gratuit sur n’importe quel plateforme, excepté la première saison sur YT. La série se compose en 9 saisons (toujours en cours de production), et à partir de la 4ème saison, nous suivons un nouveau héros avec l’arrivée d’un nouveau clan et avec une nouvelle mécanique du jeu qui est encore d’actualité ! A chaque nouvelle saison, Bushiroad intègre dans son jeu de nouvelles cartes qui influence son jeu, par exemple

Je viens de citer « un nouveau clan » mais qu’est ce que c’est ? Et bien c’est simplement un clan de jeu car ce TCG est composé de divers clan qui sont propre et ne peuvent pas être mélangé. Chacun peut trouver un clan qui lui plaît visuellement tellement il est varié au travers de ces 24 clans (sans compter les archétypes par clans).

United Sanctuary, représenté par la couleur jaune: 

Dragon Empire, représenté par la couleur rouge:

Star Gate, représenté par la couleur Grise:

Dark zone, représenté par la couleur Violette:

Magallanica:

Zoo, représenté par la couleur Verte:

 

 

Conclusion et petite note

 

Pour en revenir aux communautés, il y en a dans toute la France ! Si vous avez envie d’essayer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une boutique (jeux de carte ou de socièté) pour voir s’il vend ces produits et s’il organise de petit tournois car les communautés se retrouvent ici même. De très gros tournois sont organisé tout au long de l’année afin de réunir un maximum de joueurs, pour la compétition, se retrouver entre amis et rigoler un bon coup ou simplement jouer entre amis et repartir quand même avec des lots fort bien sympathique !

Moi perso j’y suis accro, c’est pas le meilleur TCG que je connaisse mais il me plaît, c’est simple de compréhension contrairement a beaucoup d’autre. Si vraiment vous voulez vous la jouer grande compétition, il faut juste connaître tout les deck et la « méta » du moment comme dans tout jeu de cartes qui se respecte. Rien ne vous empêche d’essayer 😉

Ritsuki

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