Vous etes ici
Home > Jeux > Dossiers > playstation 3 > Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII est un jeu vidéo de rôle développé et édité par Square Enix. Il est sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 9 mars 2010 en Europe. Il s’agit de l’une des séries de jeu de rôle les plus populaires dans le domaine du jeu vidéo, il est le premier opus de la série à sortir sur les consoles de septième génération.

Ce jeu est le premier produit du projet « FABULA NOVA CRYSTALLIS », qui sera constitué de 2 suites, Final Fantasy XIII-2  et Final Fantasy XIII Lightning Returns ; 2 autres jeux constituent le projet, Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy XV (Final Fantasy Versus XIII).

 

 

logo

 

L’histoire se déroule dans deux mondes distincts en rivalité depuis plusieurs siècles, Cocoon et Gran Pulse, chacun possédant ses propres Fal’Cie, sources de vie pour l’un, destructeurs pour l’autre. Gran Pulse envoya le monstre Ragnarök pour détruire Cocoon, 500 ans avant le commencement du jeu, la grande bataille a fait rage, Gran Pulse et Cocoon ont chacun subi de lourdes pertes et des dégâts inimaginables.

Cocoon est une cité flottante dans le ciel de Gran Pulse, laissé à l’abandon après la création de Cocoon. En effet, Pulse est très vaste et envahie par des créatures en tout genre, les Cie’th. Aucun être humain ne vit sur Gran Pulse. La nature a repris ses droits, tout lieu de vie qui existait est à présent en ruine, seuls les Fal’Cie dominent.

Les Fal’Cie de Pulse ont mis fin à l’existence de la civilisation de Pulse, il y a de cela des siècles, alors que les Fal’Cie de Cocoon ont créé des formes de vie et des machines destinées à ses habitants.

Cependant, avec le temps, les habitants de Cocoon commencèrent à craindre pour leur sécurité et s’inquiétèrent à propos de tous ceux qui venaient de Gran Pulse. Ainsi quoi que ce soit, une fois suspecté de venir de Pulse, il est renvoyé pour la Purge, ce monde est totalement méprisé et craint par les habitants de Cocoon, depuis que Pulse est devenue une terre d’exil et synonyme de damnation.

Les Fal’cie investissent les humains d’une mission, une fois leur mission accompli ; cette mission leur est dévoilée par des visions pendant leur transformation en L’Cie ; ils rentrent dans une phase cristalline, les plongeants à jamais dans un sommeil éternel, l’immortalité leur est accordée, et nul ne sait si ils en sortent un jour.

Vanille_crystal-1

(Vanille en état cristallin)

Si la mission n’est pas exécutée avant que la marque que porte le L’Cie s’ouvre complètement, le L’Cie se transforme en Cie’th, une créature horrible sans âme et condamnée à errer.

Pulse_Brand

 

Le début du jeu prend place durant une de ces fameuses Purges sur Cocoon. L’héroïne de ce jeu, Lightning, prend un train qui la dirige vers une des Purge destinée à l’envoyer sur Gran Pulse. Mais ses intentions sont tout autres, la petite sœur de Lightning, Serah, a été changée en L’Cie et notre héroïne veut à tout prix que Serah, échappe à cette condition et ne soit pas envoyée à Pulse, pour cela, elle décide d’aller détruire le Fal’Cie de PulseAnima. Elle rencontre en chemin Sazh, toujours accompagné par un petit Chocobo du nom de Piou appartenant à son fils Dajh, devenu un L’Cie également et enlevé par le PSICOM, c’est la raison de son chemin vers LA PURGE DE GRAN PULSE.

La découverte d’un Fal’Cie de Pulse, a forcé le gouvernement à lancer la Purge, toutes les personnes présentes lors de cette découverte sont envoyées vers Pulse, mais il s’agit d’un leurre, ils seront en réalité exécutés. Snow, fiancé de Serah, et le groupe NORA (Nulle Obligation, Règle ou Autorité) se bat pour les libérer. Snow rencontre Hope et sa mère Nora, cette dernière voulant sauver son enfant a pris part au combat et péri au cours de celui-ci. Hope commença à vouer une haine envers Snow qui ne la pas sauver, mais Vanille était là pour le soutenir et ils partirent tous les deux pour sortir de ce lieu. Snow parti seul de son côté retrouver le Fal’Cie, ce que font également Lightning et Sazh.

Pourtant, Lightning et Snow ont en fait un objectif commun : sauver Serah. Quand ils la retrouvent, Serah devient un cristal, comme dans la légende, sa mission a été accomplie mais quelle était-elle ? Ils partent alors demander au Fal’Cie de la libérer, mais ils deviennent tous des L’Cie de Pulse, Lightning, Sazh, Snow, mais aussi Hope et Vanille.

Le groupe se réveille peu après avoir eu une vision commune de « L’ATTAQUE DE RAGNARÖK SUR COCOON ». Ils connaissent maintenant leur tâche : SAUVER COCOON !

FF13-Cocoon-300x169

 

 

Dans Final Fantasy XIII, le mode combat se fait par équipe de 3 à la base, avec un leader, celui-ci est imposé pendant une bonne partie du jeu ainsi que les membres de l’équipe qui ne seront pas forcément au nombre de 3 mais de 2. Le leader et les membres de son équipe finissent par être choisis librement une fois arrivés sur Gran Pulse. Sachant qu’il y 6 personnages jouables.

La JAUGE ATB (Active Time Battle) est divisée en plusieurs segments (5 au final) qui se remplissent au fur et à mesure que le personnage évolue dans le jeu.

 

Final_Fantasy_XIII_battle

 

 

L’innovation réside dans le coût des actions à effectuer, il n’est plus nécessaire d’attendre le remplissage intégral de la jauge pour agir et pour une meilleure attaque. Une attaque simple coûte par exemple une portion de la barre, alors que les attaques les plus puissantes (magies avancées, attaques spéciales) en demandent davantage (pouvant aller jusqu’à 5 ATB)

Si le joueur attend patiemment que l’intégralité de la jauge se remplisse, il peut donc entrer plusieurs commandes différentes et ainsi regarder ses personnages les exécuter d’une traite. Les personnages obtiendront davantage de segments au cours de l’aventure.

Quand un personnage effectue un enchaînement sur un ennemi, une barre orange apparaît en haut à droite de l’écran et se remplit au fur et à mesure de ses assauts. Si celle-ci se remplit entièrement, l’ennemi passe temporairement en situation de « BREAK » et il devient beaucoup plus sensible aux attaques, facilitant la victoire; plus vous montez en pourcentage, plus vos coups seront puissant envers votre adversaire.

790139final_fantasy_xiii_xbox_360_984

 

Le joueur peut alors le projeter dans les airs, et ainsi l’empêcher totalement de riposter. Certains ne peuvent pas être projetés, mais subissent tout de même de lourds dégâts. Cette action peut se répéter plusieurs fois dans le jeu a conditions de remplir la barre orange.

Si le joueur ne peut contrôler qu’un seul personnage lors des combats, il peut tout de même influer sur le comportement des deux autres en temps réel, grâce au système de « STRATEGIES ». En effet,  vous pouvez choisir d’assigner des combinaisons de rôles, chaque combattant se focalisant alors sur une tâche bien précise : infliger des dégâts, remplir la barre de « BREAK », attirer l’attention des ennemis pour défendre, améliorer les caractéristiques de ses compagnons temporairement, infliger des altérations d’état, ou soigner ses camarades. Ce système, au fonctionnement très simple, ajoute une grosse dose de tactique aux affrontements, certains ennemis sont tout simplement impossibles à vaincre si les stratégies ne sont pas correctement employées. Dans l’histoire, tous les personnages n’ont pas les mêmes rôles et surtout les mêmes compétences,  ainsi cela permet de bien distinguer quel rôle convient le mieux à chaque personnage.

6 Rôles existent dans le jeu et chaque personnage les obtiendra, avec leur compétence propre ou identique, par exemple, Vanille possède en mode saboteur, la compétence « MORT » qu’elle seule possède, donc plus le joueur avancera dans l’aventure, plus nombreux seront les rôles accessibles avec chaque personnage, et leurs combinaisons seront variées mais se limitant à seulement 6 mais peut être modifié. En effectuant le plus de combinaisons possibles, les meilleurs vous seront vite dévoilées et ainsi vous aurez l’équipe parfaite !

strategie

 

Le CRYSTARIUM, système d’apprentissage du jeu, permet d’augmenter le niveau de chacun de ces rôles, d’accéder à de nouvelles compétences et d’améliorer les caractéristiques des personnages. Pour pouvoir monter de niveau et acquérir de nouvelles compétences, il est nécessaire d’avoir des PC (Points de Compétences) qui s’obtiennent en combattant des monstres et des boss. Ainsi les personnages seront plus forts et seront complets à 100%.

Fang_crystarium

 

 

Parlons des Eidolons, chaque invocation de Final Fantasy XIII est associée à un seul personnage, et ne peut pas être assignée par le joueur. Dans l’univers du jeu, ces créatures magiques ne peuvent être invoquées que par les L’Cie, les esclaves des Fal’Cie, afin de les aider dans leur mission. Les Eidolons apparaissent au fur et à mesure du jeu pour chaque personnage, ils interviennent au moment où le personnage à un moment de faiblesse, de doute, ainsi l’Eidolon confronte son maître pour mesurer sa force et sa conviction à vouloir vivre. Une fois la victoire acquise, l’Eidolon pourra être invoqué par le leader principalement (impossible d’invoquer plusieurs Eidolons dans un même combat) et pratiquer  LA SYMBYOSE : moment durant lequel le personnage et son Eidolon s’unissent pour se battre, infligeant de lourds dégâts pendant un laps de temps.

lightning_odin

 

Pour les trophées, ils s’obtiennent assez facilement, ceux de l’histoire sont acquis à coup sûr, il y en a un qui peut poser problème et qui vous obligera à recommencer une partie : VICTIME DE LA MODE ! Pour obtenir ce trophée, il faut avoir eu chaque arme et chaque accessoire, il est faisable mais il ne faut rien vendre et penser à ne provoquer une évolution seulement quand vous êtes sur de tout obtenir.

images

 

 

Si vous souhaitez savoir si vous vous rapprochez de ce trophée, il y a BHAKTI, le petit robot d’ORBEA, village natale de Vanille et Fang sur Gran Pulse, en lui parlant, il vous indiquera, à sa manière, ou vous en êtes  sur votre collection.

Lightning_CrystallizedView

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Top