Vous etes ici

Soldats inconnus

disponible sur : ps4/ps3/xbox one/xbox 360/pc/iphone/android

 

 

soldatcover

(Testé sur une version Ps4)

Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre

 

 

soldat1

Soldats inconnus est un jeu qui a obtenu plusieurs prix. Commençons tout d’abord à nous pencher sur sa création. Cocorico! Félicitons nous, ce jeu est intégralement français, il est développé avec le moteur de jeux UbiArt Framework (moteur de jeux créé à l’époque pour le dernier Rayman legends). C’est un moteur qui a pour particularité de pouvoir animer tout types de dessins 2d ou 3d. En bref si un dessinateur dessine de la bd papier, de l’aquarelle ou de l’encre de chine, le moteur pourra appliquer un squelette à son dessin et facilement lui donner vie, ce qui permet de rendre la 2d ou la 3d « magique » ou d’entremêler subtilement les deux.

soldat7

Mais ne négligeons pas pour autant le scénario. Le jeu prend place au début de la première guerre mondiale, il nous met immédiatement dans l’ambiance par une voix qui a été minutieusement choisie pour le héros « Emile » qui nous narre son histoire (le doubleur d’Emile n’est autre que Marc Cassot très connu pour les voix de : Albus Dumbledore/Bilbon Sacquet et des centaines de doublages de séries/jeux/films depuis 1936).

Emile est donc un paysan, il vit paisiblement dans sa petite ferme, avec sa fille Marie, son gendre Karl (qui est d’origine allemande) et son petit fils nouveau-né. Malheureusement  l’assassinat de l’archiduc d’Autriche conduira à la première guerre mondiale et tous les ressortissants allemands seront expulsés de France. Karl sera donc reconduit par les gendarmes manu militari dans son pays natal.

soldat3

Peu de temps après cet événement la guerre éclate et Emile est forcé de prendre part à l’effort de guerre. C’est ainsi que le destin de 3 personnes est raconté au travers du périple d’Emile  et de Karl, qui se retrouvent entremêlés dans les « mémoires de la grande guerre »…

soldat8

oute cette histoire vous accompagnera de thèmes musicaux composés pour vous mettre dans une ambiance douce et pesante à la fois, les musiques ne sont pas « lourdes » et accompagnent toujours bien les différentes phases de jeux et les cinématiques. Vous pouvez les écouter d’ailleurs au cours de cette lecture.

 

Soldats inconnus est avant tout un jeu à découvrir, c’est pour ça que nous allons éviter de vous faire part de toute l’histoire. Je vous ai donné un petit aperçu de l’introduction, le scénario quant à lui à une part très importante pour la découverte de ce titre.

soldat9

Le jeu se joue d’une façon très simple, entièrement en scrolling* horizontal , vous jouer des petites scènes dans lesquelles vous devrez accomplir certaines actions et des casses-têtes relativement simples et logiques. Vous aurez accès à plusieurs personnages en plus d’Emile qui se dévoileront au fur et à mesure de votre progression. Ces différents personnages ont tous des capacités différentes, il faudra parfois allier leurs caractéristiques pour passer un chapitre. Le jeu n’est jamais complexe, vous devrez user de votre intellect pour avancer pour résoudre des situations évidentes (récupérer une poignée cassée perchée dans un arbre en vous servant d’un caillou, ou bien amener à un personnage l’objet souhaité pour qu’il vous donne ce dont vous avez besoin pour progresser). A part le conteur et les cinématiques tout le jeu est doublé avec quelques mots et souvent les actions sont représentées par des bulles de type bd au dessus de la tête des personnages vous laissant très facilement deviner l’action à exécuter.

*défilement

soldat10

Le jeu (en plus des scènes), dissémine au fur et à mesure des objets qui vous permettrons de découvrir de vrais faits historiques qui agrémentent l’aventure. En effet même si l’histoire est fictive, les lieux et les situations sont inspirés de faits réels. Ces derniers ont été étroitement travaillés avec les créateurs des documentaires « Apocalypse seconde guerre mondiale, et première guerre mondiale ». Grâce à cela vous allez en prime apprendre de nombreuses choses intéressantes sur la première guerre mondiale, vous aurez plaisir à lire les textes accompagné de photos réelles retraçant la dure vie pendant cette guerre.

soldat11

Nous ne pouvons que vous conseiller ce jeu, quelque soit son support. C’est en effet est un petit conte interactif, vous apprécierez de vous laisser emporter par l’histoire d’Emile et son périple bercé par les musiques.

Un petit moment de fraîcheur pour quelques heures de jeu, une aventure ni trop longue, ni trop courte qui ne vous décevra pas du début à la fin.

Saisissez votre « padetage » et partez sur le front!!!

Share Button
  • Graphisme
  • Musique
  • Gameplay
  • Scénario
  • Rapport qualité prix
  • Note de coeur
4.2

Laisser un commentaire

Top