Vous etes ici
Home > Test > Xbox 360 > NieR

NieR

 

NieR est un jeu développé par le studio Cavia (dont c’est leur dernier jeu) et édité par Square Enix. Ce que peu de gens savent c’est que Nier est un spin-off (comprendre un jeu dérivé) de la saga Drakengard. Sorti sur PS3 et Xbox 360, il faut savoir que au Japon le jeu existe en deux versions : la version sous-titrée RepliCant sortie sur PS3 et la version Gestalt sortie sur Xbox 360. La différence entre ces deux version concerne le héros, son design et son rapport avec le personnage de Yonah: dans la version Gestalt le héros est le père de Yonah tandis que dans la version RepliCant (jamais sortie du Japon) le héros est le frère de Yonah. En occident on à droit que à la version Gestalt que ce soit sur Xbox 360 ou sur PS3.

Dans la version occidentale du jeu, on contrôle un homme d’une quarantaine d’années et dont le seul but est de sauver sa fille, Yonah, d’une maladie réputée incurable et mortelle : la nécrose runique. Et cela en vivant dans un monde à l’agonie dans lequel l’être humain a régressé technologiquement suite à un cataclysme et envahi par des créatures appelées Ombres qui s’en prennent aux humains. Sa route vers le moyen de sauver sa fille l’amènera à croiser des personnages hauts en couleurs tel que le Grimoire Weiss, livre magique doté du pouvoir de voler et parler, qui pourrait être lié à cette maladie qui ronge petit à petit Yonah.

 

Test réalisé sur la version PS3 européenne.

 

Graphismes

Sur le plan technique NieR est vraiment laid (même pour l’époque), les textures sont laides, il y a peu de détails et le jeu est mal optimisé à tel point que quand on affronte un grosse quantité d’ennemis le jeu diminue de lui même la résolution afin que le nombre d’images par secondes reste stable. Ce qui donne parfois un résultat parfaitement horrible. On voit clairement le manque de moyens du studio.

Cependant le jeu bénéficie d’une bonne direction artistique. Le monde de NieR ressemble à un monde Post-apocalyptique ou la technologie (autrefois un peu plus évoluée que la notre) n’est plus utilisée et ou l’homme vit comme à la fin du Moyen-âge. Les personnages sont plutôt bien modélisés et bénéficient d’un design qui les rendent reconnaissable. Cependant le monde du jeu est assez petit.

Gameplay

Le Gameplay de Nier est assez simple. C’est un Action RPG. Deux boutons pour frapper, deux boutons pour la magie, un bouton d’action, un bouton pour parer, un bouton pour esquiver,… bref niveau prise en main c’est très simple et efficace. Cependant le jeu à l’originalité de faire varier son gameplay le faisant passer de l’action-RPG au jeu de plateformes, au shoot-them-up ou au hack & slash. Vous aurez à votre disposition une panoplie d’armes et de sorts à débloquer soit en progressant dans l’histoire, soit en effectuant les différentes quêtes annexes ou en cherchant dans les donjons. Chaque arme pourra être améliorée. Mais le jeu à quelques défauts en terme de gameplay : la magie est malheureusement peu précise et vous devrez faire de très nombreux allers-retours que ce soit pour la quête principale ou pour les quêtes annexes… ce que vous pourrez éviter grâce à un système de voyage rapide qui se débloque bien trop tard et qui ne vous permet pas d’aller ou bon vous semble.

Son et musiques

La bande son du jeu est très clairement un des éléments qui rendent ce jeu mémorable :la musique colle parfaitement à l’ambiance sombre et dramatique du jeu et offre des morceaux qui resteront gravés dans votre mémoire pendant des années tant elles sont marquantes. Keiichi Okabe à réalisé un travail réellement impressionnant sur la bande son. D’ailleurs je ne peux m’empêcher de vous faire profiter de deux des musiques du jeu que on peut entendre dans les premières heures de jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=VDftyQ96ZVs

https://www.youtube.com/watch?v=V1CjxQXXA7o

Le doublage du jeu est en anglais uniquement mais heureusement il est de qualité et colle parfaitement aux personnages. On ressent les émotions des différents personnages dans leurs voix.

 

Scénario

Le scénario est le point fort de ce jeu, au même niveau que la musique. Le récit d’un père cherchant a sauver sa fille d’une maladie incurable et mortelle dans un monde à l’agonie envahi de monstres cherchant à tuer les humains et avec l’aide d’un Grimoire magique qui pourrait connaitre la clé vers le remède. Le récit est simple en apparence mais à partir de la seconde moitié du jeu le scénario devient de plus en plus dramatique et cela jusqu’au dénouement ou les révélations vont s’enchaîner et vont vous faire voir le jeu d’un autre œil. Le jeu dispose de 4 fins (dont les deux dernières ne se débloqueront qu’après avoir réuni l’ensemble des armes), la Fin A (la fin de base que vous obtiendrez en finissant le jeu) propose une conclusion satisfaisante approchant presque le statut de « happy end » mais les Fins B, C et D qui ajoutent de nouvelles cinématiques prenant en compte les révélations de la Fin A vous feront voir le jeu sous un autre angle. Ces fins sont clairement des fins qui vous marqueront de par la cruauté et l’horreur présentes du monde de NieR. Mention spéciale pour la Fin D qui relève du génie tant elle est puissante… grâce à la mise en scène, la musique mais aussi au génie du studio.

Petit détail amusant : le jeu fait régulièrement référence à des jeux ou des styles de jeu que ce soit dans le gameplay ,dans les boss ou dans les dialogues.

Les quêtes annexes ne sont pas en reste car non seulement elle sont scénarisées mais donnent réellement l’impression d’être dans un monde vivant grâce à leur écriture.

Les personnages quand à eux sont bien développés et assez marquants mais cependant certaines zones d’ombre subsistent autour de certains d’entre eux (en particulier Kaine) qui sont malheureusement développés dans un roman sorti uniquement au Japon… Ce qui est un gros défaut de Nier mais également récurrent dans la saga Drakengard.

Autre point négatif : Certains éléments de l’histoire sont passés sous silence et sont laissés à l’imagination du joueur…

Durée de Vie

Pour atteindre la Fin A il vous faudra pas loin d’une bonne quinzaine voir une bonne vingtaine d’heures. Cependant comme je l’ai dit précédemment il y a 3 autres fins qui rajoutent une véritable plus-value au jeu ce qui rallonge beaucoup la durée de vie. Avec un bon paquet de quêtes annexes, plus la recherche des différentes armes pour débloquer les Fins C et D ça peut monter facilement à une bonne soixantaine d’heures minimum. Rajoutez à cela les trophées/succès et vous avez en face de vous un jeu avec une excellente durée de vie.

Conclusion

NieR est une véritable pépite qui mériterait d’être plus connue. En plus de son scénario prenant et de ses musiques envoûtantes, le jeu se démarque par une ambiance bien particulière. Cependant le jeu souffre de graphismes datés mais compensés par la direction artistique. Son scénario touchant par moments, dramatique ou cruel laissera une forte impression, impression renforcée par les musiques somptueuses de Keiichi Okabe. Yoko Taro et son équipe ont réalisé un jeu exceptionnel, dont on sent qu’ils ont fait leur possible pour nous livrer un jeu exceptionnel avec de faibles moyens. Fort heureusement Square Enix à compris le potentiel de NieR en permettant la création d’un suite qui est Nier Automata dirigée par les anciens de Cavia et développé par Platinum Games. Suite qui à bénéficié d’une communication plus importante et qui permet à la licence NieR de se faire connaitre.

 

 

Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite sur le topic dédié au jeu pour en discuter.

Share Button
  • Graphismes
  • Gameplay
  • Musiques
  • Scénario
  • Durée de vie
4.2
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire

Top