Final Fantasy XV Xbox one Jeu de rôle Playstation 4 by microbe91 - 31 mars 201723 octobre 20171 Final Fantasy… ce nom évoque à lui seul le représentant du J-RPG. C’est cette même saga qui à popularisé ce genre en Occident avec le septième épisode sorti sur Playstation. Lancée par Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano et Nobuo Uematsu cette saga représentait l’ultime espoir de Squaresoft qui était au bord de la faillite. Aujourd’hui, quasiment 30 ans après le début de cette saga qui aura marqué l’histoire du jeu vidéo sort le quinzième épisode de la saga Final Fantasy. Saga qui à beaucoup perdu de son aura depuis le départ de Sakaguchi. Entre un 10-2 décrié par les fans, un 11 qui s’est orienté vers le genre du MMORPG (et qui à l’heure ou j’écris ces lignes fonctionne toujours et dispose d’une communauté active), un 12 qui à divisé, les jeux de la saga 13 (dont Final Fantasy XV faisait partie sous le nom de Versus 13) considérés comme les pires Final Fantasy de la saga et un 14 (un autre MMORPG) qui s’est révélé catastrophique dans sa version 1.0 et devenu un excellent MMORPG dans sa version 2.0. Square Enix voyant l’attente envers ce nouvel opus, attendu depuis 10 ans, à préparé le terrain avec le film d’animation Kingsglaive, les courts-métrages d’animation Brotherhood et le jeu A King’s Tale. Final Fantasy XV raconte l’histoire de Noctis Lucis Caelum, prince héritier du royaume de Lucis qui part en voyage avec ses 3 meilleurs amis Ignis, Gladiorus et Prompto avant son mariage avec Lunafreya Nox Fleuret, héritière du pays de Tenebrae. Seulement au cours de son voyage Noctis apprendra que son royaume est tombé sous les assauts de l’empire de Nifelheim, que le cristal qui protège son pays est volé par l’empire et pour finir que son père et sa fiancée sont morts au cours de l’assaut. Son but sera de reprendre son trône des mains de l’empire. Final Fantasy XV représentait pour beaucoup de fans l’ultime espoir de relever le niveau et de redevenir le roi du J-RPG. Le pari est-il réussi ? Test réalisé sur une PS4 standard et dans ses versions 1.0 et 1.07 (MAJ du chapitre 13) 1) Les graphismes Sur le plan technique les graphismes du jeu sont beaux mais sans être exceptionnels. Le jeu ne souffre pas de baisse de framerate (nombre d’images par secondes). En revanche le jeu souffre d’un aliasing visible en particulier sur les personnages principaux. Niveau design, la formule « fantaisie basée sur la réalité » chère à Tetsuya Nomura (l’homme qui à lancé le projet Versus XIII et qui à travaillé sur tous les Final Fantasy depuis le 4) marche très bien. Le monde d’Eos est cohérent dans l’ensemble excepté deux détails dont l’un à son importance : quand on accède la seconde région du jeu on peut remarquer que la limite qui sépare les deux premières régions n’a aucune transition. La première région est un désert, on passe le mur et nous sommes directement plongé dans des plaines verdoyantes (juste dommage de faire une erreur aussi facilement évitable). Le second détail qui lui est vraiment important : le monde ouvert en lui même… Pour commencer la carte du monde est petite… De plus on est sensé explorer ce qui était autrefois le royaume de Lucis (le royaume que dirigeait le père de Noctis) tel qu’il était avant les événements de Kingsglaive . Il y a la capitale et les 3 régions que l’on explore et le souci c’est que sur les 3 régions il n’y a qu’une seule ville ! Le reste des zones « peuplées » sont des aires d’autoroutes ou des zones avec une ou deux maisons, un restaurant et une pompe à essence ce qui laisse l’impression d’avoir un monde ouvert vide et quasiment dénué de vie ! Concernant le design des personnages qui à pas mal fait polémique, c’est assez subjectif : soit on aime, soit on aime pas. En soi, le design des personnages n’est pas choquant excepté un personnage que l’on connait depuis la démo Episode Duscae : Cindy Aurum. Petite fille de Cid, mécanicienne qui aide nos héros dès le début du jeu, le souci de son design est qu’elle a une tenue très légère… Sérieusement Nomura ? Le premier personnage féminin que l’on voit dans le jeu (qui en plus se révèle intéressant par son histoire dévoilé dans ses quêtes annexes) tu lui donne le look d’une garagiste dans un mauvais film porno ? Concernant le design des héros, qui a connu pas mal de moqueries sur internet, la seule chose à reprocher c’est que les tenues portées par nos héros sont censé être des uniformes de gardes royaux… alors que ça ressemble plus à des tenues achetées au marché du coin. De plus, le manque de couleurs dans leurs tenues ne les rends pas marquants. Les autre personnages ont un design normal, cohérent avec le souhait de Nomura de se rapprocher au maximum de notre monde. Cependant certains personnages comme Ardyn sortent du lot avec un design assez classe. 2) Le Gameplay Fini le tour par tour ou les mélanges hybrides entre tour par tour et action-RPG. Final Fantasy adopte un gameplay 100% Action-RPG lorgnant même du coté des Beat-them-up. Le jeu est intuitif, nerveux facile à prendre en main. Chaque personnage à ses caractéristiques et compétences propres : Noctis est le personnage équilibré par excellence qui peut manier tous les types d’armes et même en changer en plein milieu du combat. De plus Noctis à la capacité de se déplacer très rapidement via les attaques éclipses. Gladiorus est le bourrin du groupe il a donc plus de PV et est plus résistant que les autres. Ignis est rapide et dispose de capacités intéressantes sur le terrain mais n’est pas très résistant. Enfin Prompto attaque à distance et dispose de capacités qui peuvent infliger des altérations d’état négatives mais à peu de PV et a une faible défense. Le système d’expérience à été revu et est devenu plus réaliste car désormais pour pouvoir réellement obtenir cette expérience il faut que les personnages dorment et pour cela il y a deux solutions : le camping gratuit qui permet de profiter de bonus de statistiques données par la cuisine d’Ignis et via caravane et hôtels ou on paye l’accès mais dans lequel on peut bénéficier d’un multiplicateur d’expérience pouvant aller à x3. Chaque personnage dispose également d’aptitudes propres qui ont leur intérêt : Ignis cuisine des plats lorsque vous faites du camping. Plats qui donnent des bonus d’état ou des protections contre certains malus. Noctis pêche afin d’obtenir des ingrédients pour préparer les plats d’Ignis. Gladiorus peut obtenir en fin de combat des objets de soin et enfin Prompto… prends des photos (l’intérêt de cette aptitude est proche du néant hormis pour ceux qui aiment sauvegarder des moments de l’histoire… mais il y a le bouton Share de la PS4 pour ça par contre pour les joueurs de Xbox One ça peut être sympathique). Mais malheureusement plusieurs problèmes viendront ternir votre expérience : le système de verrouillage d’ennemis absolument immonde. Il faut attendre que ton personnage vise un ennemi et maintenir la touche R1 pour viser un ennemi en particulier. Ce système est énervant et contre des ennemis rapides vous fera parfois hurler. La caméra, elle, peine à suivre les mouvements de Noctis ce qui à tendance à rendre les combats bordéliques car impossible à suivre sauf si on jongle constamment entre le bouton d’attaque et le joystick droit afin de déplacer la caméra). Les combats contre les ennemis volants : véritable plaie à affronter car apparemment dans votre équipe de 4 personnages vous êtes les seul à avoir le don de sauter ! Ce qui fait que bien souvent dans des combats contre des ennemis volants ou des boss gigantesques….vous serez le seul à vous battre. Oui, il y a un boss gigantesque… et le combat en plus d’être incroyablement long est la définition même du mot désagréable car la caméra est difficile à gérer le système de verrouillage qui montre à quel point il est mal fichu car il faut viser certaines partie du corps du boss et pas moyen de verrouiller correctement la partie souhaitée ce qui fait que la plupart des coups donnés sont fait dans le vide ou alors les dégâts infligés sont souvent réduits de 75%, et surtout la taille du boss qui fait que nos alliés sont totalement inutiles car ils sont incapables de sauter. Puis pour les quêtes annexes vous serez très souvent contraint d’utiliser la voiture (que vous avez dès le début du jeu) et le souci est que les déplacement sont très longs au point que sur une partie de 40h de jeu, 15 ou 20 heures seront perdues dans les déplacements… De plus la voiture peut être « contrôlée » mais vous ne pouvez sortir du « rail » que représente la route. Bon vous avez la possibilité d’utiliser le déplacement instantané – a condition d’avoir visité chaque parking – mais ce système vous coûtera de l’argent. Mais heureusement ce déplacement instantané à un coût très faible. Et pour finir, l’élément indissociable du jeu en monde ouvert : les bugs ! (bien que aujourd’hui la plupart sont réglés mais en version 1.0 j’ai personnellement rencontrés 7-8 bugs différents qui se sont répétés à plusieurs reprises au cours de ma partie) 3) Bande son et bruitages Concernant la bande-son du jeu, Yoko Shimomura à réalisé un véritable travail d’orfèvre sur ce jeu. Aucune musique n’est à jeter. Elle met les bonnes musiques aux bons moments. En terme de doublage chaque personnage dispose d’un doubleur qui correspond parfaitement aux personnages et fait rare pour être souligné : Final Fantasy XV est le premier Final Fantasy à avoir un doublage français ! Et un doublage de qualité s’il vous plait ! Square Enix à mis le paquet et à réuni un excellent casting dont certains grands noms du doublage en France pour réaliser les voix des différents personnages. En résumé : sur le plan sonore le jeu est irréprochable. 4) Le scénario Alors la on entre dans la partie problématique du dossier… Et pour bien aborder le scénario, je vais également parler du Film Kingsglaive… Et déjà on constate un premier problème : Il est quasi obligatoire de voir Kingsglaive pour comprendre le scénario et les enjeux de Final Fantasy XV ! Square Enix dans sa volonté de préparer le terrain pour la sortie de Final Fantasy XV à proposé une sorte d’univers étendu en trans-media. Seulement voila, Kingsglaive est indispensable pour pouvoir pleinement profiter du scénario du jeu… Une personne qui n’as pas vu Kingsglaive ne comprendra pas une seule partie du scénario… Etant donné que Square-Enix a sorti une édition limitée du jeu avec le blu-ray du film, cela donne l’impression que même Square Enix à réalisé que sans Kingsglaive une bonne partie du scénario est incompréhensible. De plus, un autre problème de cet univers étendu, c’est que le principal antagoniste est révélé dès Kingsglaive et casse la volonté des développeurs et scénaristes de rendre ce personnage mystérieux dans le jeu. Le jeu se divise en deux parties : la première partie en monde ouvert, duquel se dégage une ambiance road-trip entre amis, et la seconde plus linéaire centrée sur le scénario qui se veut plus dramatique. Autres problèmes du scénario : les incohérences qui sont malheureusement nombreuses, des trous dans le scénario, des ficelles narratives utilisées n’importe comment voir pour rien. Dans la seconde partie du jeu des éléments scénaristiques importants pour l’histoire sortent de nulle part et sans explications (au point que c’est le guide officiel du jeu qui explique ces éléments scénaristiques). Des personnages présentés comme très importants mais qui sont inutiles et réduits à une simple fonction pour l’histoire et disparaissent totalement. Certains personnages auquel on peut mettre une étiquette « Victime du scénario » sur le front, car tués uniquement dans le but de créer de l’émotion. Ou encore d’autres utilisés n’importe comment dans le scénario. Très peu d’informations données sur l’Empire de Nifelheim durant l’histoire, la motivation de l’antagoniste et l’origine de ses pouvoirs juste ridicules et surtout le développement de personnages complètement inexistant. Rien que pour nos héros c’est flagrant… Ils sont présentés comme un groupe d’amis, mais à aucun moment le jeu ne montre qu’ils sont amis (excepté la relation Noctis-Prompto dont les dialogues sont parfois ambigus). Square Enix à crée une mini-série nommée Brotherhood centrée sur les relations entre les différents membres de notre groupe de héros mais autant la relation entre Noctis et Prompto est bien expliquée (bien que créant de nouvelles incohérences), autant les autres on se pose des questions… Le pire c’est que dans la seconde moitié du jeu les personnages commencent à avoir des comportements carrément contradictoires avec leur personnage même. Et ce ne sont pas les quêtes annexes qui viendront enrichir l’univers du jeu car ces dernières se résument à des quêtes FEDEX du type : « s’il te plait peux tu me rapporter cette caisse de flageolets située en plein milieu d’une zone dangereuse? ». Et c’est encore une fois dommage car l’univers semble intéressant mais quasiment rien n’est expliqué ce qui fait qu’on ne s’attache pas à cet univers et à ses habitants. Les seules quêtes annexes qui valent un tant soit peu le coup, ce sont celles de Cindy ! C’est assez paradoxal que les seules quêtes annexes intéressantes soient celles de ce personnage qui est l’incarnation même du fan-service racoleur. En plus d’avoir un véritable intérêt niveau gameplay (car elles apportent des améliorations intéressantes sur la voiture). Ces quêtes annexes se paient le luxe d’avoir un véritable développement de personnage ! Ce qui est assez drôle (ou désespérant) car les quêtes principales en sont dépourvues. Une fois le scénario terminé un seul mot vient à l’esprit : gâchis. Hajime Tabata, lui-même reconnait que le scénario du jeu à des défauts au point que l’équipe de Square Enix développe un patch pour améliorer le scénario dans la seconde moitié du jeu… Note : Ce test étant rédigé assez tard j’ai pu m’essayer à ce fameux patch améliorant le scénario. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce patch n’a servi à rien. Aucun développement de personnage, aucune révélation, rien. Tout ce que ce patch à fait c’est de voir le chapitre 13 (le chapitre qui à fait polémique au point de pousser Square Enix à réaliser ce patch) mais du point de vue d’autres personnages. 5) Durée de vie L’histoire en ligne droite dure environ 15-20 heures ce qui est très court pour un RPG… Cependant le jeu dispose d’un nombre important de quêtes annexes dont le seul intérêt est d’obtenir de l’expérience et de l’argent car elles se limitent juste à aller d’un point A à un point B pour des raisons farfelues… Vous aurez également des donjons à explorer, dont l’intérêt est de débloquer de l’équipement puissant. Mais cet équipement sera peu utile à haut niveau car pour utiliser ces armes vous serez contraints d’utiliser vos points de vie. Déjà qu’à haut niveau il n’est pas rare d’être mis en état de « Danger », voir tué, en quelques secondes, alors en utilisant ces équipements vous aggraverez votre situation au combat. D’autres armes puissantes (sans la contrainte de points de vie à consommer) vous attendent dans d’autres donjons qui se débloqueront une fois l’aventure principale terminée… ce qui n’a peu d’intérêt car une fois ces armes obtenue vous aurez déjà retourné quasiment tout le contenu du jeu. En ajoutant les quêtes annexes et en plus si vous souhaitez obtenir le trophée de platine ou les 1000G sachez que le jeu vous demandera au minimum 80 heures. Et Square Enix souhaite faire vivre son jeu durant des années en faisant des événements dans son jeu… A se demander si ils n’ont pas confondu Final Fantasy XV qui est un jeu solo avec un MMORPG… La majorité des joueurs qui ont joué au jeu l’ont terminé et n’y retoucheront plus et ce n’est pas en proposant un costume de chocobo pour Noctis qu’ils vont faire revenir les joueurs… Mais le jeu aura aussi des DLC dont 3 seront centrés sur les compagnons de Noctis. Conclusion Ce Final Fantasy XV est une véritable déception. Autant dans son gameplay qui à des défauts, que son scénario bourré d’incohérences, de passages manquants, de points scénaristiques sortis de nulle part et surtout ce parti-pris de Square Enix de créer un univers étendu pour le jeu (le film Kingsglaive, la série d’animation, Brotherhood), sans parler du contenu téléchargeable sensé étoffer l’histoire mais qui au final oblige l’achat des ces produits afin de profiter pleinement de Final Fantasy XV. la principale question à se poser est : comment le jeu à pu sorti dans un tel état ? Au niveau scénario et surtout dans sa seconde partie on sent que le jeu à été sorti précipitamment pour pouvoir le sortir et se dire « Ouf enfin débarrassé de ça ». Final Fantasy XV aurait mérité une ou deux années de développement de plus. En effet, le jeu est en développement depuis 10 ans… donc franchement deux ans de plus pour avoir un truc mieux maîtrisé n’auraient pas été de trop. Et quitte à se taper une réputation d’arlésienne autant y aller à fond. Dans l’état actuel du jeu, je ne recommande pas l’achat de ce Final Fantasy XV. Au pire achetez le dans deux ou trois ans quand le scénario sera corrigé via les patchs et qu’une édition complète avec les DLC inclus sera sortie dans le commerce. Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite sur le topic dédié au jeu pour en discuter. (article corrigé par : Crosalys) Graphismes Gameplay Son Scénario Durée de vie 3.3 Envoi User Review 1/10 (2 votes) Partager :Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Articles similaires
comme ont dirait dans la cité de la peur…monsieurs ce jeux est une merde 🙂 Connectez-vous pour répondre