Vous etes ici
Home > Test > Xbox one > Project Cars

Project Cars

E8tvb21

Vous avez la course automobile dans la peau mais n’avez pas les moyens de vous offrir un bolide de course ?

Bienvenue dans Project Cars ! Un jeu développé par SlightlyMad Studios et édité par Bandai Namco sorti le 7 Mai 2015 sur PC, PS4 & Xbox One. Le jeu a aussi était en parti financé par nous les joueurs via le WMD (World Mass Development) alors soyons en fiers!

Se classant directement dans le registre des simulations automobiles les développeurs de SlightlyMad n’en sont pas à leur coup d’essai puisque ces mêmes développeurs ont créé pour le compte d’Electronics Arts les célèbres Need For Speed Shift & Shift 2, mais nous ne sommes pas là pour en parler.

Project Cars nous plonge donc dans de la simulation pure et dure avec pas moins de 65 voitures, je vous vois déjà me dire que comparé à un Gran Turismo ou un Forza Motorsport qui se positionnent aussi sur le même type de jeux, ont énormément plus de voitures (plus de 1100 pour ce qui est de Gran Turismo 6), mais je vous expliquerai pourquoi aussi peu dans Project Cars et autant dans GT6.

Coté circuits on se retrouve avec 27 lieux de courses avec plusieurs déclinaisons pour chaque lieu ce qui amène le nombre de circuits à 75. Idéal pour exploiter tous les types d’autos dont dispose le jeu même si celles-ci restent en nombre assez limité.

Project_CARS_BMW_M3_GT2_Race_1__0

Pourquoi il y a aussi peu de voitures ?

Project Cars, ou du moins ses développeurs, analysent chaque voiture sous chaque couture aussi bien pour l’aspect graphique que physique et c’est là où je veux en venir, car contrairement à un Gran Turismo qui utilise un algorithme pour chacune de ces voitures pour en déterminer la conduite globale, dans Project Cars chaque voiture est finement étudier pour essayer d’arriver à un résultat proche de la réalité et c’est sur ce point que Project Cars arrive à exceller et à dépasser ses adversaires. Car chaque voiture est vraiment unique et qu’il n’y a pas la moindre similitude entre chacune d’entre elles.

project-cars-9

Du coup est-ce que l’on peut regretter le nombre d’automobiles présente dans le jeu ?

De mon point de vue non car c’est fait avec tellement de soin et de détails que l’on ne peut pas leur reprocher le nombre limité d’autos. Et je pense que pour l’excellence apporter sur ce point le jeu vaut vraiment la peine d’être essayé au moins une fois.

Graphiquement parlant le jeu est tout de même réussi entre jeux de lumière, halos lumineux et évolution jour/nuit c’est propre ! Les modèles 3D des véhicules sont très bien réalisés eux aussi, le seul bémol que je pourrais apporter serait les décalcomanies apposés aux véhicules de courses qui, sous certains angles de vues, ont la fâcheuse tendance à ressembler à de gros pixels, dommage mais bon ce n’est la qu’un détail.

Le jeu tient sans peiner les 60 FPS (images par seconde) en 1080p ce qui ajoute une immersion encore plus grande au niveau du gameplay .

Project-Cars-1

Est-ce que le jeu s’adresse uniquement aux puristes ?

Non, Project Cars est une simulation certes, mais elle se veut tout public. Les aides au pilotage y sont nombreuses avec, par exemple, le contrôle de la traction ou la direction assistée. De plus il n’y a pas besoin de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un volant, la conduite à la manette se fait très bien et l’immersion est quasi immédiate avec un léger temps d’adaptation.

040

Le mode carrière se déroule comment ?

Vous êtes donc un jeune pilote en devenir et comme tout bon pilote il vous faudra commencer en bas de l’échelle avant de grimper vers les sommets, karting, voitures de tourisme, prototypes légers, formules monoplaces de promotions tel sera votre credo dans ce mode carrière assez bien abouti quoi que légèrement répétitif. En effet, le jeu dispose d’épreuves promotionnelles pour divers sponsors, ces épreuves sont malheureusement toujours à la même date du calendrier et la formule ne change pas: mêmes voitures même circuit. Je vous rassure celles-ci sont dispensables au bon déroulement de la carrière du moment que vous faites vos épreuves pour votre championnat en cours.

Project-CARS-Racing-Icons-DLC-McLaren-F1-GTR

Niveau audio le jeu s’en sort sans peine avec des sons de moteurs tellement exceptionnels que l’on peut distinguer les yeux fermés à quelle auto correspond chaque son et après avoir passé quelques temps sur des jeux dont le son était de moins bonne facture, quelle agréable surprise d’entendre des sons aussi vibrants et vivants.

14030905020416140512049531

Que dire de plus a part que le jeu souhaite vraiment vous plonger dans le monde de l’automobile en essayant de vous montrer toutes ces possibilités et toutes les compétitions visibles à travers le monde.

Un « must have » si vous êtes passionnés de course automobile!

Et voici un petite vidéo de GamePlay réalisé par mes soins.

Share Button
  • Graphismes
  • Sons & musiques
  • Gameplay
  • Scénario
  • Rapport qualité/prix
  • Note du cœur
4.6

1 thought on “Project Cars

Laisser un commentaire

Top