Vous etes ici
Home > Test > Ps Vita > Aventure/Réflexion > Danganronpa 2 : Goodbye Despair

Danganronpa 2 : Goodbye Despair

004

Vous êtes Hajime Hinata, un élève qui vient d’être accepté à la prestigieuse Hope’s Peak Academy (le lycée au cœur du premier opus) et dès votre premier jour d’école, vous partez en voyage scolaire avec un étrange compagnon appelé Monomi sur une île paradisiaque afin de créer des liens avec vos nouveaux camarades de classe. Mais Monokuma est de retour et est bien décidé à ruiner l’ambiance en instaurant de nouveau son jeu mortel…

Nous revoilà plongé dans l’univers tordu de Danganronpa. Danganronpa 2 est développé par Spike Chunsoft et est sorti en 2014 sur PS Vita. La version Vita est un remake de Super Danganronpa sorti en 2012 sur PSP uniquement au Japon. Tout comme le premier c’est un Visual Novel (une sorte de livre interactif comportant des illustrations).

2015-09-20-205104

Les graphismes
Au revoir les couloirs sombres de Hope’s Peak Academy, nous voila lâchés sur une ile paradisiaque. Les graphismes sont du même niveau que ceux du premier opus mais ce changement de cadre est assez agréable à l’œil. Le design des personnages fait encore une fois dans les clichés (le Yakuza en costume, l’escrimeuse toujours accompagnée d’un sabre, etc…) mais cela permet de différencier assez facilement les personnages. Les déplacements dans des décors en 3D se limitent à la zone de l’hôtel ou séjournent les élèves ainsi qu’ une autre zone en particulier. On se déplace sur l’île dans un décor en 2D et vu de coté. Les plans fixes ainsi que les illustrations spéciales sont réussis.

2015-09-20-210351

Le Gameplay
Comme le premier opus, le jeu est un Visual Novel (un roman interactif et illustré) ce qui fait que le gameplay est très simple. Il est identique au premier, excepté en ce qui concerne les déplacements sur l’île ou on opte pour des déplacements dans des plans en 2D et vus de coté. Les déplacements en 3D sont conservés mais uniquement dans la zone de l’hôtel et dans une autre zone. Les phases de procès accueillent de nouveaux mini-jeux fort sympathiques dont un qui est spécialement bien adapté pour le tactile (jouer à ce mini-jeu dans les derniers chapitres au stick et aux boutons de la PS Vita se révèle extrêmement difficile même en mode facile). Un mini-jeu très spécial à été ajouté dans les bonus du jeu et dont les commandes sont très simples.

2015-09-20-205932

Le son
Au niveau des musiques Spike Chunsoft ne s’est pas trop foulé car quasiment la moitié des musiques du jeu sont reprises du premier. Ce sont surtout les musiques des procès et des moments importants de l’histoire qui sont reprises et ces dernières s’intègrent bien au jeu. Les musiques originales sont en grande partie pour les moment calmes ainsi que les musiques des nouveaux mini-jeux lors des procès. Comme le premier opus le jeu dispose des voix japonaises.

2015-09-20-205536

Le scénario
Au départ Danganronpa 2 donne une impression de copier-coller mais en allant plus loin dans le grand n’importe quoi. Cependant au fil des chapitres on découvre que le scénario est fortement lié au premier épisode et dans les derniers chapitres, les révélations s’enchaînent et une grande partie des questions laissées sans réponses à la fin du premier Danganronpa trouvent leurs réponses dans ce second opus. Il est donc indispensable de faire Danganronpa Trigger Happy Havoc avant de faire ce jeu. Néanmoins au fil des chapitres, l’ambiance du jeu devient malsaine et certaines scènes ou allusions peuvent choquer. Les personnages sont quand à eux toujours aussi bien développés et ont, pour certains, un bon background qui est développé si vous passez du temps avec eux lors de vos temps libres. Néanmoins certains d’entre eux sont totalement inutiles dans l’histoire.

2015-09-20-205716

La durée de vie
Venir à bout du scénario vous prendra environ 20 heures voir 25 heures (à cause du chapitre 5 qui est d’une complexité incroyable… ce procès étant de loin le plus difficile de la saga) en fonction de votre aisance dans le jeu ainsi qu’en anglais (car comme le premier jeu, Danganronpa 2 n’est pas traduit). Vient ensuite (après avoir fini l’histoire) les modes bonus. Le School Mode n’a subi aucun changement par rapport au premier opus donc vous ne serez pas dépaysé. Comme dans Danganronpa 1 vous disposez d’une collection d’objets à récupérer qui débloqueront dans l’histoire des scènes supplémentaires. Maintenant nous allons nous intéresser aux deux nouveautés du mode bonus : Danganronpa IF et le mini-jeu Magical Miracle Girl Monomi. Danganronpa IF est à la base un roman paru au Japon et qui présente un scénario alternatif au premier épisode, scénario qui est centré sur un personnage mentionné à la fin du premier opus. Ce roman à été intégré au jeu comme bonus, il se lit en 2 heures environ. Le mini-jeu Magical Miracle Girl Monomi est un petit jeu ou l’on incarne Monomi et dont le but est d’affronter les robots rencontrés au cours de l’histoire. C’est un mini-jeu très simple, il vous faudra environ 2-3 heures pour le terminer voir plus si vous souhaitez récupérer tous les équipements. De plus lors du mode histoire ou dans le School mode vous aurez une petite créature dont vous devrez vous occuper (dans le style d’un Tamagotchi), c’est optionnel mais ça peut occuper entre deux procès ou entre deux tâches du School mode.

 

Bilan
Spike Chunsoft nous offre une excellente suite avec ce Danganronpa 2 Goodbye Despair. Avec un scénario qui se montre plus prenant que celui du premier, une ambiance qui devient malsaine au fil des chapitres, des personnages attachants (malgré certains qui sont complètement inutiles) et des bonus intéressants, Danganronpa 2 surpasse avec brio le premier épisode. Avec une durée de vie de 30-35 heures en comprenant les mini-jeux, Danganronpa 2 Goodbye Despair va vous accrocher un moment à votre Vita.

Share Button
  • Graphismes
  • Son & Musiques
  • Gameplay
  • Scénario
  • Rapport Qualité/prix
  • Note de coeur
4.5

Laisser un commentaire

Top